top of page

Ecrire en français, c'est difficile !


Tu peux écouter cet article en podcast !



Ecrire et améliorer son niveau de français en Suisse. Test FIDE pour la naturalisation suisse et le permis de séjour en Suisse
Ecrire en français


Écrire des emails en français est une compétence importante pour des raisons personnelles ou professionnelles.

Ecrire en français, ça ne veut pas dire un article de journal, un livre ou un mémoire !

Nous avons tous besoin d’écrire !

Ce n’est pas la quantité et le nombre de lignes qui est important mais le message.

Tu peux écrire par exemple un sms à un ami, un email à une administration ou simplement remplir un formulaire sur internet,... Dès que tu utilises le clavier de ton Natel ou de ton ordinateur, tu écris en français !


Tu veux améliorer ton apprentissage du français écrit ? Alors voici quelques idées pour t’aider à écrire facilement :
  1. Utilise le dictionnaire français de ton Natel. Il va te proposer des mots avec différentes orthographes. Tu devras choisir l’orthographe correcte. C’est peut-être idiot mais je te promets que cet exercice est excellent pour améliorer ton niveau. Je l’ai testé avec l’anglais et j’ai appris à corriger les verbes au passé, par exemple.

  2. Utilise les sites de traductions. Nous sommes en 2024 et les nouvelles technologies sont excellentes pour pratiquer et progresser rapidement. Ecrire ton message dans ta langue maternelle et lis la traduction en français. S’il y a des nouveaux mots ou des nouvelles expressions, apprends les. Personnellement, j’utilise l’application DeepL parce qu’il y a plus de synonymes que Google traduction et des propositions de phrases en contexte. C’est une application utilisée par des traducteurs professionnelles et elle est plus fiable à mon avis.

  3. Faire des erreurs, c’est normal. Je fais moi aussi des fautes d’orthographe et de grammaire. Oui, je suis prof de français et je fais des fautes parce que le français est une langue complexe, parce que parfois je suis fatiguée et aussi parce que je suis dyslexique. Mais j’ai appris à me corriger. Et je pense que c’est ça qui est le plus important : apprendre à se corriger, comprendre ses erreurs. Quand je relis mes messages, je sais exactement où je dois être attentive. Il existe différentes techniques pour apprendre à se corriger. Je les propose à mes apprenants en cours privés ou dans les groupes en groupe.

  4. Ecrire avec son niveau ! Il existe une échelle avec 6 niveaux dans l’apprentissage des langues. Tu as déjà entendu parler des niveaux débutants A1 A2, intermédiaires B1 B2 et avancés C1 C2. Personne ne te demande d’écrire avec un niveau C2 ! Je ne suis pas sûre d’arriver moi même à respecter toutes les contraintes du style d’écriture du niveau C2. Même dans mon précédent travail où je devais écrire des rapports, je ne remplissais pas les critères du C2 ! Alors garde confiance en toi ! Je te donne un exemple des exigences de l’écrit en Suisse. Pour une autorisation de séjour avec un Permis B ou C, le canton de Vaud existe un niveau écrit A1. C’est à dire savoir remplir un formulaire simple, répondre à un Sms et poser des questions simples. Pour la demande de naturalisation, c’est le niveau écrit A2. C’est à dire savoir écrire ou répondre à un administration. Tu trouves les détails de l’examen du test FIDE sur le site internet de la confédération ou un article sur mon blog. Alors arrête de stresser si tu fais des fautes. Le plus important, c’est la communication et l’apprentissage ! Si un natif comprend le message, le nombre de fautes est un détail. Il y a 4 langues nationales en Suisse. Nous nous respectons suffisamment pour accepter de ne pas parler ou écrire parfaitement dans une des 3 autres langues. Si ton niveau de français est trop faible et tu as beaucoup de problème dans ta situation personnelle ou professionnelle alors tu dois prendre des décisions pour améliorer ton niveau. Je vais te donner des idées pour pratiquer seul. Mais si tu penses que cet apprentissage est trop difficile, alors, je te conseille de prendre des cours de français.

Tu veux pratiquer en écrivant en français ? Voici quelques idées de textes que tu peux écrire comme exercice :
  1. Ecrire ta liste de commis : on fait les commis toutes les semaines. Alors écris ta liste en français et apprends l’orthographe correcte des produits. En Suisse, on achète des yogourts, du papier ménage, des röstis,... Est-ce que tu sais écrire ces mots ? Ecris-les dans les commentaires !

  2. Rédiger un email professionnel : tu peux imaginer un email professionnel pour envoyer un document à un client, par exemple. Tu utilises les formules de politesse et tu respectes les règles de grammaire avec “vous” et de ponctuation.

  3. Écrire un email à un ami : tu peux imaginer un email à un ami pour prendre de ses nouvelles et raconter tes dernières vacances. Tu utilises des expressions courantes et familières.

  4. Organiser un événement : tu peux écrire un SMS pour planifier un événement comme un dîner ou un souper avec des amis, une sortie au bord du lac ou une randonnées, en incluant les informations pertinentes telles que la date, l'heure et le lieu de l'événement.

  5. Demander des renseignements : Tu peux par exemple écrire un email à une administration, une assurance, une gérance, un hôtel pour demander des renseignements. Quand est-ce que les bureaux sont ouverts ? Est-ce que je peux recevoir une offre d’assurance pour ma nouvelle voiture ? J’ai un problème de chauffage, est-ce que la gérance peut envoyer un sanitaire ? Je voudrais faire une réservation dans un hôtel mais je ne sais pas s’il existe des chambres communicantes pour les enfants. Tu utilises des expressions courantes pour faire ta demande de manière claire et polie.

  6. Répondre à un email : Tu peux imaginer répondre à un email ou une lettre que tu as reçue. Tu utilises des formules de politesse et tu structures ta réponse de manière claire et organisée.

Il existe une quantité infinie d’exemples de texte à écrire pour améliorer ton niveau. Encore une fois, ce n’est pas la longueur du texte qui est importante mais le message que tu envoies.

J'espère que ces idées vont t’aider à apprendre à écrire des emails en français! N'hésite pas à me poser des questions si tu as besoin, je suis là pour y répondre.



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page