top of page

La brisolée, tu connais ?

Si tu apprends le français en Suisse romande, tu as certainement entendu parler de la brisolée.


La brisolée, c'est quoi exactement ?

La brisolée est une tradition culinaire valaisanne* qui remonte à plusieurs siècles. C'est un repas qu'on partage entre amis et avec la famille.


Il est composé de châtaignes, de fromage et de charcuterie, accompagné de vin blanc ou de moût de raisin.

La brisolée est servie en automne, pendant la récolte des châtaignes. Les châtaignes sont rôties au four et servies chaudes, avec du fromage d'alpage, du beurre avec du sel et de la viande séchée.


On peut également y ajouter des noix, des pommes, du raisin et du pain de seigle.

Cette tradition est très populaire en Valais. Elle est souvent associée aux fêtes de village et aux événements locaux. La brisolée est un excellent moyen de découvrir la culture valaisanne et de goûter à ses spécialités.


Où manger une brisolée ?

La prochaine fête de la châtaigne, c'est le week-end du 14 et 15 octobre 2023 dans le village du Fully. Tu trouveras toutes les informations et le programme complet du week-end sur le site internet : https://www.fetedelachataigne.ch/fr/La-Fete-de-la-Chataigne/Programme-et-animations/


Tu peux la manger aussi dans les restaurants valaisans. Depuis une dizaine d'années, des restaurants d'autres cantons romands proposent une brisolée dans leur carte en même temps que la chasse. Mais la version originale est toujours la meilleure !


Personnellement, j'ai trouvé un four à marrons d'occasion sur un marketplace et j'organise une brisolée avec mes amis dans le carnotzet** !


Petite questions :

Quelle est la différence entre le marron et la châtaigne ?


Ecris ta réponse dans les commentaires !





*valaisanne - valaisan [ va le zan - va le sã ]: adjectif du mot Valais [va le] canton suisse alpin où le français est la langue majoritaire mais où on parle aussi un dialecte "le Haut-Valaisan"


** le carnotzet : pièce aménagée dans un style rustique, pour boire et manger dans une ambiance intime, souvent à la cave. (définition "Le Dico romand" Edition Favre")



Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page