top of page

La semaine de la francophonie : c'est quoi ?

Dernière mise à jour : 20 mars 2023


C’est la célébration annuelle de la langue française et de la culture francophone à travers le monde. Chaque année en mars, c’est l'occasion pour les francophones de célébrer leur langue et leur culture et pour les non-francophones de découvrir la richesse de la francophonie et de la langue française dans le monde.


La diversité culturelle de la francophonie

La francophonie est une communauté de plus de 300 millions de personnes à travers le monde qui partagent la langue française. Des événements sont organisés dans le monde entier, comme des spectacles, des expositions et des festivals de films.


La promotion de la langue française

La Semaine de la Francophonie est également un moment pour faire la promotion de la langue française. La langue française est parlée dans beaucoup de pays dans le monde.

C’est une langue officielle de l'Organisation des Nations Unies. Elle est également une langue importante dans les domaines de la diplomatie, de la politique, de la littérature et de la musique.

Et Péri’F - autour du français ?

Sur les réseaux sociaux, je participe cette année au hastag #touchepasamonaccent avec d’autres professeurs de français dans le monde.

Tu peux retrouver mes actions :

- sur mon compte Instagram : perif_francais avec des réels, des publications et des story !

- sur mon podcast : pour écouter ce blog et entendre mon accent ;=)

- dans les ateliers de conversation : à Yverdon-les-Bains le jeudi 23 mars

- dans mes cours de français pendant la semaine du 20 au 24 mars 2023.

L’accent français, c’est quoi ?

Selon les méthodes d’enseignement du français, l’accent de référence pour parler français est l'accent de Paris en France.

Mais la langue française est une langue très riche. Il existe à travers le monde des expressions, des sonorités et des accents différents du français de référence, du français de Paris.

parler avec un accent, c’est normal ?

L’accent, c'est notre identité et de notre histoire personnelle.

Dans mes cours, j’organise des ateliers de prononciation pour comprendre les sons du français et prendre confiance en soi pour parler français.

Mais je ne corrige jamais l’accent maternel ! J'aide à corriger uniquement les sons qui ne sont pas corrects et qui créent une confusion dans le dialogue.

Bien prononcer les sons du français, c'est aussi bien comprendre les natifs.

Bien comprendre les natifs, c'est aussi bien parler et bien écrire en français.


Personnellement, j’ai aussi un accent ! Un mélange étrange d’accent vaudois où j’habite et d’accent français parce que j’ai habité en France quand j’étais enfant.

Mon accent est étrange pour les Français et pour les Suisses !

Mais je parle français, tout le monde comprend mon message.

Alors oui, avoir un accent, c'est normal !

Le plus important, c’est la communication !

bottom of page