top of page
Photo du rédacteurMorganne

Le Jeûne fédéral

Une tradition suisse du XVIe siècle devenu fête officielle en 1832.



C'est quoi jeûner ?

Jeûner signifie ne pas manger.


Le Jeûne fédéral trouve ses racines dans des événements historiques marquants pour la Suisse. À l'origine, étaient organisés en réponse à des crises, comme des guerres, des épidémies ou des catastrophes naturelles. Les autorités religieuses et politiques invitaient alors la population à se recueillir, prier et jeûner pour implorer la protection divine ou pour remercier Dieu après la fin de ces épreuves.

Le Jeûne fédéral a été institué officiellement en 1832, lorsque la Diète fédérale a décidé d'établir une journée nationale de jeûne et de prière, afin de renforcer l'unité nationale dans une Suisse marquée par des tensions religieuses et politiques.


Célébration Aujourd'hui

Aujourd'hui, le Jeûne fédéral est moins observé strictement comme un jour de jeûne, mais il reste une journée de réflexion et de recueillement pour plusieurs familles. Il est encore marqué par des offices religieux dans les églises protestantes et catholiques, où les fidèles sont invités à prier pour le bien-être du pays, la paix et la justice.


Particularité Cantonale

La manière de célébrer le Jeûne fédéral peut varier selon les cantons. Par exemple, dans certains cantons, il peut être encore accompagné d'une journée de fermeture des commerces et des institutions, tandis que dans d'autres, il est simplement un jour de repos ou de réflexion personnelle. Dans les cantons de Neuchâtel et de Vaud, le lundi qui suit est un jour férié.

À Genève, on observe une journée similaire, le Jeûne genevois, mais celle-ci est célébrée plus tôt, le jeudi suivant le premier dimanche de septembre.


Aspects Culturels

Sur le plan culturel, le Jeûne fédéral est parfois accompagné de traditions culinaires locales, comme la fameuse tarte aux pruneaux dans les cantons protestants romands. Cette tradition culinaire symbolise à la fois le jeûne (une tarte simple) et la fin de celui-ci, soulignant le caractère à la fois humble et festif de la journée.

Aujourd'hui, si on ne respecte pas le Jeûne, on mange une tarte aux pruneaux comme dessert !



Vocabulaire

déjeuner = arrêter le jeûne. En Suisse romande, c'est donc le nom du repas du matin après une nuit sans manger.


jeune ou jeûne ?

  • jeune [ʒœn] est un adjectif, c'est le contraire de vieux.

  • le jeûne [ʒøn] est un nom. Le verbe, c'est jeûner = ne pas manger, faire une diète.

Attention à la prononciation :

  • jaune [ʒon] est un adjectif de couleur. Le citron est jaune.


Cet article t'a plu ?

N'hésite pas à donner ton avis ou poser des questions dans les commentaires !

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentarer

Betygsatt till 0 av 5 stjärnor.
Inga omdömen ännu

Lägg till ett betyg
bottom of page