Le musée Suisse en plein air du Ballenberg

Le week-end dernier, je suis allée visiter le musée en plein air suisse du Ballenberg.

Depuis la fin du 19ème siècle, une grande majorité des pays en Europe ont créé des musées pour faire découvrir la vie et la culture des siècles passés.

Le Ballenberg est dans le canton de Berne. C’est à environ 1 heure de Berne ou 2 heures de Lausanne en voiture.

C’est génial : tu peux te promener dans une forêt, sur une petite montagne et visiter les chalets et les maisons traditionnelles de toutes les régions suisses. Il y a aussi des bâtiments pour expliquer le travail comme par exemple une scierie, une forge, une fabrique de tavillons, une buanderie, une école, …

Le travail des femmes étaient très importants. On peut imaginer la vie à la maison et les tâches de tous les membres de la famille.

Les chalets, les fermes et les bâtiments professionnels ne pouvaient plus restés dans leur région d’origine. On les a démontés, déménagés et remontés au Ballenberg.

Le Ballenberg existe depuis 1978 avec 16 objets. Aujourd’hui, il y a plus de cent objets !




Sur les 66 hectares de terrain, tu peux voir aussi plus de 250 animaux de la ferme. Tu peux découvrir la vie agricole avec les cultures, les vergers et les jardins. C’est très intéressant de voir les différences entre toutes les régions géographiques de la Suisse.


Tous les jours d'avril à octobre, tu peux aussi participer à des activités pour créer des objets.

Tu peux connaitre le programme sur le site internet du Ballenberg : https://www.ballenberg.ch/fr/


En 2022, il y a pour la première fois un évènement spécial : la fête des fêtes ! C’est une manifestation qui regroupe toutes les fêtes traditionnelles suisses de l’automne.

Je suis allée à la fête des fêtes le samedi 24 septembre. Il pleuvait mais c’était magnifique ! J’ai mangé des spécialités de tous les cantons : la saucisse d’Ajoie du Jura, des bonbons Ricola de Bâle, de la polenta et du bœuf braisé du Tessin, de la crème double avec des meringues de Fribourg, des châtaignes des Grisons, ...

Et pour les cours de français, j’ai fait des interviews des participants. Ils expliquent les origines de la fête traditionnelle de leur région et de la nourriture qu’on mange à cette occasion. Les interviews sont en français et on peut entendre les différents accents suisses.

Si tu veux découvrir la vie des Suisses et comprendre le français de la Suisse romande, contacte-moi !



 

40 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout