top of page
Photo du rédacteurMorganne

Les sacs taxés, c'est quoi ?

Dernière mise à jour : 14 oct.

Si vous vivez en Suisse ou si vous y séjournez, vous avez peut-être entendu parler des poubelles taxées. Ce système, souvent méconnu par les nouveaux arrivants, est un exemple intéressant de gestion des déchets et de protection de l’environnement.


Qu’est-ce que la taxe poubelle ?

En Suisse, chaque ménage doit payer une taxe pour la gestion des déchets ménagers. Ce système, également appelé "principe du pollueur-payeur", vise à encourager la réduction des déchets en faisant payer chaque citoyen en fonction de la quantité de déchets qu’il produit. Autrement dit, plus vous générez de déchets, plus vous payez !


Comment cela fonctionne-t-il ?

Le système varie légèrement selon les cantons, mais le principe est le même partout : il existe des sacs-poubelles officiels que vous devez acheter pour jeter vos déchets. Ces sacs sont disponibles dans les supermarchés. Ils existent en différentes tailles (par exemple, 17L, 35L, 60L), et plus le sac est grand, plus il coûte cher. Cela incite les ménages à trier et recycler autant que possible pour minimiser l’utilisation des sacs payants. Dans le canton de Vaud, par exemple, dix sacs taxés de 17 litres coûte CHF 10.--; soit un franc le cornet. Dans certains cantons, il y a aussi en plus de la taxe au sac, une taxe annuelle pour la gestion des déchets.


Pourquoi ce système ?

Le but principal des taxes poubelles est de réduire la quantité de déchets non recyclés. En triant correctement les déchets (plastiques, verre, papier, aluminium), vous diminuez ce que vous devez jeter dans les sacs taxés, et donc ce que vous payez. Ce système contribue non seulement à la propreté des villes suisses, mais aussi à la protection de l’environnement.


Que faire si vous ne respectez pas les règles ?

En Suisse, le non-respect des règles concernant les déchets peut entraîner des amendes. Par exemple, si vous utilisez un sac non officiel ou si vous ne triez pas correctement vos déchets, vous pouvez être sanctionné. Les autorités municipales surveillent ces aspects de manière stricte. Mais avant cela, vous allez créer une mauvaise ambiance dans le voisinage.


Quelques conseils pour bien gérer vos déchets :

  1. Triez : Séparez les matériaux recyclables (verre, carton, papier, PET, aluminium, fer) des déchets ménagers.

  2. Compostez : Beaucoup de villes en Suisse ont des systèmes de compostage pour les déchets organiques. Si vous avez un jardin, c’est un engrais naturel et gratuit pour vos plantes !

  3. Achetez les bons sacs : Assurez-vous d’utiliser les sacs-poubelles officiels de votre canton ou de votre commune.

  4. Apporter à la déchetterie ou à la ressourcerie : tout ce qui est encombrant et qui peut être à nouveau réutilisé ou réparé (les vêtements, les chaussures, les appareils électroménagers, ...)

  5. Apporter les huiles de cuisine à la déchetterie ou dans un centre de collecte : jeter les huiles de cuisine dans l'évier ou dans les toilettes bouche les canalisations et perturbe le traitement des eaux usées à la station d'épuration.

  6. Rapportez au supermarché les emballages :

a)       en PET des boissons

b)      en plastique des produits lessive, de gel douche, de shampoing, de vinaigre, ...

c)       les piles usagées. Attention, il est formellement interdit de mettre les piles usagées dans un sac taxé. Ce sac sera incinéré et les piles vont exploser et peuvent blesser très grièvement les collaborateurs du centre d'incinération et endommager le matériel donc augmenter les frais dans la gestion des déchets ;

d)      les capsules en aluminium de café et de thé ;

e)      les ampoules et les fusibles.

7.       Demander à sa commune : chaque commune et chaque canton a son propre règlement de gestion des déchets. Quand vous emménagez dans une nouvelle commune, demandez le flyer explicatif au service de l’environnement. Contactez la gérance ou le concierge de votre immeuble pour savoir comment les déchets sont gérés dans votre bâtiment.

8.       Si vous êtes un touriste en Suisse, utilisez les poubelles des rues pour vos petits emballages et pensez à utiliser des sacs réutilisables. Si vous voyagez en van ou en camping-car, achetez des sacs taxés et déposez-les aux points de collecte par respect pour votre pays hôte. Si vous visitez la Suisse pour admirer ses paysages et sa propreté, participez-y activement pendant votre séjour !

9.       Les cigarettes ? si vous fumez des cigarettes, arrêtez de les jeter au sol !! C’est un déchet qui doit être incinéré. Mettez votre mégot dans une boite en métal et jetez-le chez vous quand vous arrivez à la maison.

a)      Un mégot de cigarette sur une place de jeux : un enfant de moins de 3 ans va le manger : beurk !

b)      Un mégot de cigarette sur une plage ou au bord du lac : un canard ou un cygne va le manger :

c)       Un mégot de cigarette en forêt ou à la campagne : danger d’incendie !

d)      Un mégot de cigarette sur un trottoir : il partira dans les canalisations d’eaux propres (eau de pluie) et selon les communes ira directement dans une rivière ou un lac et ne passera pas par la station d’épuration ! Les commerçants doivent utiliser uniquement de l’eau pour nettoyer le trottoir devant leur commerce. L’usage de produits détergents est réservé aux employés de la voirie.


Apprendre à gérer vos déchets et comprendre le système des taxes poubelles fait partie de la vie quotidienne en Suisse.


Ce n’est pas qu’une obligation, c’est aussi une manière d’adopter un comportement respectueux de l’environnement tout en économisant de l’argent.


Pourquoi c’est important de respecter le système de tri des déchets en Suisse ?

parce qu’il est basé sur la solidarité. Si chaque personne respecte strictement le système, la maitrise des coûts est assurée. Au contraire, si des individus continuent à utiliser des sacs noirs, à faire du dépôt sauvage, à mélanger les ordures, les frais de gestion resteront élevés et ceux qui respectent le système devront payer plus cher.

Respecter la nature est une valeur auquel les Suisses attire une grande importance ! 70% de la surface du terroir est composé de montagnes !


Comment fâcher un Suisse ? faire un dépôt sauvage !


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page