top of page

Passé composé ou imparfait ?

Quand on apprend le français, on apprend les temps du "Passé composé" et de "I'imparfait". La construction est simple. On comprend la théorie. On fait des exercices ...

Mais quand il faut raconter son week-end ou expliquer un évènement, c'est la confusion !

Est-ce que je dois dire : "J'ai habité à Lausanne" ou "J'habitais à Lausanne" ?

Est-ce que je dois choisir entre passé composé et imparfait ?

Est-ce que tu dois utiliser les deux en même temps ?


Pour répondre à cette question, je te propose d'oublier tous les exercices de grammaire que tu as faits jusqu'à présent.


Regardons aujourd'hui le contexte !


Pour raconter mon week-end, quelles informations je veux transmettre ?

- les activités

- les personnes

- la météo

- l’ambiance générale


Comment je veux expliquer mon week-end ?

En général, on explique les activités par ordre chronologique et on donne des détails sur l’ambiance générale.


Ça joue ? Alors on commence !


Vendredi soir, après le travail, je suis allée au cinéma avec une copine. (action non répétitive dans le passé = passé composé. Aller s’utilise avec «être ». Je suis une femme => allé + e)


Après le cinéma, nous sommes allées manger au resto. Il faisait encore jour et pas trop froid. (situation / description générale = imparfait). Mais vers 21h00, il a plu. (interruption de la situation générale = passé composé).


Alors, nous avons payé la note. Puis, nous sommes allées à la gare. Nous avons attendu le train et quand il est arrivé, nous sommes montées dans le train. Vers 23h00, je me suis couchée. (succession d’actions = passé composé)


J’étais fatiguée. (situation générale)


Alors facile ?


Dans cet exemple, on remarque que l’utilisation du passé composé et de l’imparfait se fait ensemble. C’est une harmonie pour donner le maximum de détail.


Et après ?


Si tu veux en savoir plus sur le passé composé et l’imparfait, tu peux écouter l’épisode 22 de la saison 1 du podcast et t’abonner à la newsletter pour recevoir des exercices pour pratiquer.

12 vues0 commentaire