top of page

Quelques expressions suisses

Bienvenue à tous ! Je m'appelle Morganne. J'enseigne le français en Suisse.

Aujourd'hui, je veux partager avec vous quelques expressions suisses spécifiques qui pourraient vous surprendre et vous amuser. C'est parti !


Expressions suisses à connaître :

Commençons par une expression très courante en Suisse :

"Dis voir !"

Si vous entendez cela, ne vous attendez pas à devoir littéralement voir quelque chose. Dans ce contexte, le verbe "voir" après un impératif sert à attirer l'attention  de quelqu'un. C'est une façon de dire "Attends une minute" ou "Écoutez ceci".


"Laisser une bonne-main"

Non, ce n'est pas lié à un geste de générosité physique. C'est en fait l'expression suisse de "laisser un pourboire". Donc, si vous êtes au restaurant en Suisse, vous laissez une bonne-main pour récompenser votre serveur de son service.



"un bourillon"

Non, ce n’est pas un gros bourdon ou quelque chose du genre. C'est comme ça qu'on dit "nombril" en Suisse. Tout simplement !


Enfin, si quelqu'un vous demande "une bruxelle",

Ne vous précipitez pas pour lui montrer une carte de la Belgique. En Suisse, "une bruxelle" est en réalité une pince à épiler. Étonnant, n'est-ce pas ?


Conclusion

Alors, connaissiez-vous déjà ces expressions suisses ? Peu importe votre réponse, j'espère que cet article vous a permis d'apprendre quelque chose de nouveau et d'apprécier la diversité et la richesse de la langue française.


N'hésitez pas à me laisser un commentaire pour partager vos réflexions sur ces expressions suisses. Peut-être avez-vous d'autres expressions suisses amusantes à partager ? Ou peut-être avez-vous été surpris par certaines d'entre elles ? Quoi qu'il en soit, je serais ravie de lire vos commentaires.


Merci de m'avoir lu et à bientôt pour plus de découvertes linguistiques !

Morganne - j’enseigne le français

@perif_francais




8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page