Interview avec Monsieur Henri Dès

Pour animer mes cours de français, je fais des interviews. J’invite des suisses à parler de leur vie professionnelle et de leurs activités.


 

La semaine dernière, j’ai eu l’immense bonheur d’interviewer Monsieur Henri Dès. C’est un chanteur très célèbre dans toute la francophonie.

https://www.henrides.net/


Il a composé plus de 200 chansons et il a vendu 4.5 millions d’albums. Monsieur Dès a plus de 50 ans de carrière. Il est vaudois et il a habité aussi à Paris.


Henri Dès a principalement écrit des chansons pour les enfants.


Tu peux les écouter sur sa chaîne Youtube : ttps://www.youtube.com/@HenriDesTV/featured

mais aussi sur la Radio Henri Dès http://www.radio-henrides.net/


Il a commencé à écrire des chansons pour les enfants quand sa fille est née. C’était en 1975. Ma chanson préférée est : « La petite Charlotte » parce qu’elle parle de l’échange et du partage.


Les enfants (et les parents) aiment beaucoup les chansons d’Henri Dès parce que les textes sont drôles, facile à retenir et la musique est très rythmée. Elles participent aussi à transmettre des valeurs sociales ou éducatives.


Il a, par exemple, participé à la campagne de sensibilisation de Firstmed - école de premiers secours pour aider les enfants à mémoriser le numéro 144 des urgences médicales en Suisse : https://144.firstmed.ch/ .

Pendant la pandémie, il a répondu à la demande d’un pédiatre. Il a composé une chanson pour expliquer aux enfants les gestes barrières. La chanson est très rythmée. Le message est simple et positif.


Aujourd’hui, il continue les concerts en France et en Belgique. Il y a quatre générations : un enfant de 5 ans vient avec son papa de 25-30 ans, son grand-père de 50-60 ans et son arrière-grand-père de 75-85 ans ! Henri Dès est un artiste incroyable qui touche 4 générations de public !


En mars 2022, il a sorti un album pour les adultes. Les chansons sont très personnelles et je suis très émue quand je les écoute. J’adore ses textes et l’émotion dans sa voix.


Jeudi 24 novembre prochain, je vais le voir à Cossonay (Canton de Vaud – proche de Morges et Lausanne) pour écouter les chansons cet album et quelques chansons de l’album qui va sortir en mars 2023. https://etickets.infomaniak.com/shop/fJ0IdN5Q70/event/747870/


Je me réjouis déjà de ce moment. Je sais que je serai très émue comme le jour de l’interview.


"Encore un grand merci Monsieur Dès d’avoir accepté de participer à ce beau projet. Je vous souhaite le meilleur. Amicalement, Morganne"

19 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout