top of page

Le langage familier

Pour l'épisode 23 du Podcast, j'ai enregistré une conversation entre ma fille de 20 ans et moi. C'est un dialogue tout à fait normal, sans aucune préparation. L'objectif de cet épisode est de découvrir le langage familier et les expressions de Suisse romande.

Dans le langage familier, on utilise les expressions et le vocabulaire informel.

Premièrement, on utilise le pronom "tu" et quand le verbe commence par une voyelle, on fait la contraction des syllabes. Par exemple : "tu as pris" devient "t'as pris".


Deuxièmement, on utilise uniquement l'intonation montante pour poser une question et on oublie les formules "qu'est-ce que " ou "est-ce que". Par exemple : "Qu'est-ce que tu as fait ce week-end ?" devient "T'as fait quoi ce week-end ?".


Petit rappel, l'expression "ce week-end" est valable pour parler du week-end dernier ou du prochain week-end. Le contexte du récit va faire la différence entre le passé et le futur.


Ensuite, on utilise le pronom "on" pour dire "nous". C'est impersonnel mais on devine que Elisa parle de son copain et d'elle.


Il n'est pas rare dans une conversation formelle de rejouer un dialogue pour rendre le récit plus intéressant et mettre plus de suspens. Par exemple, Elisa raconte : "J'ai demandé à François de contrôler et il m'a dit : "Oui, t'as tout juste, on réserve."". Quand Elisa me raconte comment s'est passé la réservation, François n'était pas avec nous. Mais Elisa imite François et reprend ses paroles pour que je comprenne mieux la situation. Elisa utilise la même technique et imite la réceptionniste de l'hôtel.


Elisa utilise de l'argot / des gros mots / des jurons. Par exemple : "des merdouilles", "des conneries".


Enfin, Elisa parle avec un accent vaudois. (du Canton de Vaud) et utilise l'expression romande "Tip Top" pour dire "c'est génial".


Si c'est pas encore fait, je t'invite à écouter l'épisode 23 du Podcast qui est disponible sur ce site internet mais aussi sur Spotify et Apple Podcast.


Pense à mettre un like et à partager ! Merci






11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page